Close Menu

    Jan 20, 2021    |   Psychometrics Canada

Cinq avantages du coaching virtuel

Écrit par, John Russell

Please click here to read the article in English.

Au cours de l’année, j’ai eu à adapter la manière dont j’effectue l’accompagnement professionnel des gestionnaires avec notre outil de rétroaction multisources, l’évaluation Psychometrics 360. Le fait de passer à des séances de rétroaction virtuelles a apporté des avantages inattendus.

Engagement

Happy Asian woman using the computer at home.La première chose que j’ai remarquée est une augmentation du degré d’engagement envers le développement du leadership. Avant, je planifiais les séances de rétroaction longtemps à l’avance, je me déplaçais chez le client et je passais une ou plusieurs journées dans une salle de réunion où les gestionnaires venaient me rencontrer tour à tour. Souvent, ils avaient des problèmes à gérer ce jour-là et n’étaient pas complètement impliqués dans le processus. Ils n’avaient pas suffisamment de temps ou de concentration pour analyser adéquatement leur comportement. Au contraire, lors de mes séances virtuelles, les gestionnaires étaient plus présents.

Environnement sécurisant

Un autre avantage que j’ai constaté est lié au changement d’environnement. Maintenant, j’ai affaire à des gens qui sont chez eux, dans un endroit confortable comme leur bureau, leur salon ou même leur terrasse (en été!). Le fait qu’ils ont la possibilité de recevoir la rétroaction de leurs pairs dans un environnement sécurisant nous permet d’établir une relation et un climat de confiance plus rapidement et d’aborder ce processus avec plus de vulnérabilité. En effet, puisque les évaluations à 360 degrés viennent souvent toucher des aspects plus délicats de la performance et du comportement, le fait d’être chez soi, plutôt que dans un environnement officiel comme une salle de réunion, vient augmenter le sentiment de sécurité psychologique.

Temps de réflexion

En ces temps difficiles, les gestionnaires ont pris conscience que les événements stressants de cette année exigent d’eux qu’ils se surpassent. Ils ont été plus nombreux à demander des séances d’accompagnement à 360 degrés et de la rétroaction que les années précédentes. Bien des dirigeants exceptionnels avec lesquels j’ai travaillé ont saisi l’occasion de ralentir la cadence et ont pris le temps de réfléchir à leur comportement en tant que leaders et d’examiner de nouvelles manières d’accroître leur efficacité.

Flexibilité

Désormais, je n’ai plus à planifier mes rencontres des semaines ou des mois à l’avance, et les gestionnaires non plus. Grâce à cette plus grande flexibilité, nous pouvons nous assurer de choisir le bon moment, où le gestionnaire est dans l’état d’esprit propice à la réflexion personnelle qui est nécessaire pour analyser son comportement et ses impacts sur les gens avec qui il travaille. Cet avantage me permet aussi d’adapter mes séances 360° à chaque gestionnaire, par exemple en prévoyant plus de temps pour examiner les divers aspects de son leadership ou des suivis plus fréquents.

Expansion de la rétroaction sur le leadership

Les économies en temps et en frais de déplacement ont permis à nos clients de lancer des initiatives de développement du leadership à plus grande échelle, plutôt que de se concentrer uniquement sur les cadres supérieurs. Pour les gestionnaires de première ligne et en début de carrière, la possibilité de recevoir une rétroaction à 360 degrés les place sur la voie du succès et les incite à rechercher la rétroaction, une compétence de leadership précieuse pour l’avenir.

En Conclusion

Des améliorations de l’engagement, de la sécurité psychologique, de la réflexion personnelle et de la flexibilité sont d’immenses avantages que j’ai remarqués en passant au coaching virtuel. Ma recommandation? Ne laissez pas l’impossibilité de rencontrer vos clients en personne faire obstacle à votre travail, ils en ont besoin plus que jamais.

Pour voir plus de ressources sur l’évaluation Psychometrics 360, veuillez cliquez ici : Knowledge Center for Psychometrics 360 Resources.

Filed under: LEADERSHIP DEVELOPMENT