Close Menu

    Feb 28, 2019    |   Psychometrics Canada

« Qui se ressemble, s’assemble » ou « Les opposés s’attirent » – Résultats

Merci à tous ceux qui ont participé à notre enquête sur le type de personnalité et l’attraction. Presque 100 répondants ont fournis leurs réponses à cette enquête « en anglais et en français », ce qui a donné des résultats intéressants.

Il y a plusieurs différentes façons d’examiner les résultats, et j’ai décidé de les regarder sous les quatre points de vue ci-dessous.

Nombre de préférences semblables

Pour tenter de répondre à notre recherche initiale, nous avons examiné le nombre de préférences similaires pour chaque couple.

Nombre de préférences semblables

 

Ce n’est pas une réponse très claire maintenant, n’est-ce pas?

Il semble qu’il n’y ait peut-être pas de « meilleure » approche puisque 42% de nos couples entrent dans la catégorie que je définirais comme « les opposés s’attirent » – ils ont reçus 0 ou 1 préférence semblable. Cependant, 33% de nos couples sont tombés dans la catégorie « Qui se ressemble, s’assemble » – ils ont reçus 3 ou 4 préférences semblables.

Quelles dichotomies sont les plus souvent semblables?

Y a-t-il une dichotomie qui a préféré s’assembler avec la leur? Y en a-t-il un qui a apprécié la variété apportée par leur préférence opposée?

Plus de couples avec les préférences pour Sensation / Intuition se retrouve en couple, par rapport aux autres dichotomies. En fait, il semble que les couples se retrouve moins souvent sur les autres dichotomies, en particulier pour ceux avec les préférences Pensée / Sentiment. Peut-être que les personnes avec les préférences pour Pensée et Sentiment gravitent les uns sur les autres pour équilibrer leurs valeurs

 

 

« Une considération plus générales pour la prise de décision », mais préfèrent s’aligner sur les types d’informations qu’ils partagent « Une communication plus facile »?

 

Vos préférences ont-elles un impact sur les choix des partenaires?

Êtes-vous plus susceptible de rechercher les personnes qui sont vos opposées, en fonction de votre préférence soit pour Extraversion ou pour Introversion? Ceux qui ont une préférence le Jugement sont-ils plus susceptibles de rechercher une personne semblable à eux, plutôt que quelqu’un qui a une préférence pour la Perception?

D’après les répondants à notre enquête, ce sont sur la dichotomie E / I et la dichotomie S / N qui ont eu le plus d’impact. Les personnes avec les préférences pour Extraverties étaient plus susceptibles d’avoir des partenaires différents « moins de préférences semblables », tandis que les personnes avec les préférences pour Introverties semblaient rechercher des partenaires ayant des préférences plus identiques. Les personnes avec les préférences pour Sensation étaient également plus susceptibles d’avoir des partenaires avec des préférences semblables moins nombreuses, alors que les personnes avec les préférences pour Intuition manifestaient une préférence pour des partenaires plus semblables à eux-mêmes. « Étant donné qu’il y avait plus de personne avec des préférences pour Intuition dans l’échantillon, cela aide à expliquer les résultats de la section précédente ».

En terminant…

Bien que des recherches suggèrent que nous avons tendance à nous tourner vers ceux qui nous ressemblent le plus « de règle générale », il semble y avoir des exceptions claires à cette règle. Bien qu’il soit plus facile de vous identifier avec un partenaire plus semblable à vous, cela laisse peu de marge pour s’entraider mutuellement à sortir de vos zones de confort.

Peut-être que la meilleure approche dans les rencontres et les relations sentimentales, comme beaucoup d’autres choses dans la vie, est « Un peu à la fois »?

Filed under: Type Talk